Horticulture : 6 entreprises obtiennent le label Plante bleue « Haute valeur environnementale »

remise_plantebleue.jpg

C’est à l’occasion du Salon du végétal, le 21 juin 2017 à Nantes, que les lauréats ont reçu la certification Plante Bleue « Haute Valeur Environnementale » (HVE). Ce troisième niveau de la certification finalise l’engagement éco-responsable des entreprises de production horticole françaises.

Les 6 premières entreprises certifiées Plante Bleue « Haute Valeur Environnementale » sont les suivantes :

  • Exploitation horticole du Cannebeth (34130 Mauguio).

L’entreprise est spécialisée dans la production de plantes fleuries et vivaces méditerranéennes, de cyclamens et de rosiers en conteneurs. Ces végétaux, produits sur 25 000 m² sous abri et 14 000 m² en plein air, sont commercialisés auprès des jardineries et magasins spécialisés dans toute la France.

  • Pépinières La Forêt (44840 Les Sorinières).

Sur deux sites d’une dizaine d’hectares chacun, la pépinière produit chaque année 2 millions de jeunes plants et 2 millions de boutures, pour une offre regroupant 1 600 variétés : arbres et arbustes, couvre sols, graminées, bambous, plantes de terre de bruyère, conifères, vivaces, petits fruits, plantes à bordures et murs végétaux.

  • Domaine de Chapelan (69320 Feyzin).

La pépinière produit sur une vingtaine d’hectares, des arbres et arbustes d’ornement en conteneurs, des plantes vivaces, …, qui sont essentiellement commercialisés auprès des professionnels de la distribution spécialisée : jardineries, libres services agricoles ou producteurs disposant d’un point de vente grand public. La pépinière est également présente sur le marché du paysage et des collectivités.

  • Pépinières Rey (69480 Morancé).

L’entreprise produit sur 12 hectares de conteneurs et sur plus de 100 hectares de culture de pleine terre une très large gamme de végétaux : arbres, arbustes, conifères, plantes grimpantes, rosiers, gazon de placage, vivaces, graminées…

  • Dynavert (83400 Hyères).

Sous serre et en plein air, l’entreprise cultive dans le sud de la France des plantes en pots, bisannuelles, plantes à massif, plantes méditerranéennes, chrysanthèmes, cyclamens, poinsettias…

  • Serres Vannoises (89190 Foissy-sur-Vanne).

L’entreprise propose une large gamme de végétaux, regroupant des plantes vivaces, des plantes en pots et à massif ou encore des jeunes plants de légumes. Une partie des végétaux est commercialisée en direct dans une jardinerie attenante, située entre Sens et Troyes.

La remise du certificat plante bleue s’est effectuée en présence de Benoît Ganem, Président de l’Interprofession Val’Hor, Loïc Schio du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Yolande Van Den Boom, directrice de MPS et de Fabien Zedde, directeur d’Ocacia.

Consulter le site du label Plante Bleue

La « Haute Valeur Environnementale », le niveau d’exigence le plus élevé de Plante Bleue

Le niveau 3 de la certification environnementale, dit « de Haute Valeur Environnementale » (HVE), renforce depuis 2017 le dispositif Plante Bleue. Il constitue le niveau d’exigence le plus élevé du dispositif de certification environnementale et sociale français, qui valorise des modes de production plus respectueux de l’environnement.
Ce troisième niveau mesure la performance environnementale des entreprises sur la base de critères quantitatifs et d’indicateurs de résultats, dont certains sont adossés à la certification internationale MPS-ABC. Le rapprochement des deux labels permet ainsi de valoriser les performances environnementales des entreprises sur la base de bonnes pratiques et de résultats quantifiés.

La certification intervient au terme d’une année au cours de laquelle les performances de l’entreprise sont enregistrées puis contrôlées par un auditeur externe.